Made with racontr.com
alt
alt

    fermer video

Game designer

&

Testeur

STREAMER

choisis une touche

alt
alt
alt
alt
alt

Ouvre la Pokeball avec les deux joysticks

Astuce

alt
alt

Menu


n'appuie sur ce bouton que si tu as fini les quatre sequences

Nicolas Vignardou : "Le streaming des jeux vidéo, ce n’est pas que de l’amusement"


Agé de 26 ans, ce passionné de gaming, raconte le phénomène grandissant du streaming des jeux vidéo sur internet. Il a d’ailleurs lancé sa propre chaîne, uniquement pour le plaisir de faire partager son expérience aux internautes. D’autres, plus assidus, en ont fait leur métier. 


Pourquoi y’a-t-il aujourd’hui un attrait pour le streaming des jeux vidéo ?

Le streaming a un atout considérable, c’est gratuit. C’est l’un de ses avantages majeurs. Son accessibilité au grand public lui offre se succès. Tout le monde peut diffuser et connecter ses expériences sur Internet. Et tout le monde peut les voir. 


Qu’est ce que peut apporter le streaming des jeux vidéo aux spectateurs ? 

C’est un lieu d’information pour les utilisateurs. Ils viennent chercher les réponses aux questions qu’ils se posent concernant un jeu. Ils peuvent directement  échanger avec le streamer. Ils peuvent également découvrir un nouveau jeu, qu’ils ne connaissaient pas auparavant. 


Pourtant il n’y a pas le plaisir du jeu… 

Mais quand on le plaisir de jouer, on a forcément le plaisir de regarder. Cela fonctionne comme le sport. Si je suis amateur de football, je vais ressentir du bien-être devant un match de football professionnel. Nous ressentons l’émotion du streamer à jouer, ce qui nous satisfait d’une manière différente à la sienne. Mais qui provoque autant de plaisir. 


A titre personnel, pourquoi s’être lancé dans le stream ? 

Tout simplement pour prendre du plaisir. Je ne suis qu’un amateur, mais j’avais envie de faire partager mes parties, en ligne. Mon unique but était l’amusement.

 

Quels sont les enjeux économiques du stream ? 

Des gens arrivent aujourd’hui à en vivre. Mais ils y consacrent leur journée, c’est un travail à part entière. Le stream, ce n’est pas que de l’amusement. La mise en place de dons fonctionne très bien. Il n’est pas rare que des streamers reçoivent des dons de 1 000 dollars, de la part de leur "viewers". Les plateformes rémunèrent également au nombre de vues sur le site. Et bien évidemment, la pub joue également un rôle important.


Est-ce qu’un jour, le stream pourra concurrencer les chaînes de jeux vidéo, telles que Game One ou Gamix ? 

C’est possible. Faut-il encore que toutes les télévisions soient, un jour, connectées à Internet. Ainsi, tous les foyers seraient concernés. Je ne sais pas si ça arrivera en France, car nous sommes attachés à certaines mœurs.